• les 5 Eléments

    La tradition chinoise considère 5 éléments constituant l’univers ;

    Ce sont 5 modalités en relation entre elles,fondement du changement de tout phénomène selon 2 règles d’influence mutuelle, l’une d’engendrement (cycle shen) et l’autre de corruption ou domination (cycle ke)

    L’explication traditionnelle chinoise du monde est un système analogique,comme d’ailleurs le fut notre relation occidentale au monde avant la renaissance. Cette analogie implique tout un système complexe de correspondances qui régissent l’être au sens large et la vie.  

    Ces 5 mouvements ou éléments s’engendrent mutuellement (cycle shen) ou se contrarient, se freinent, se contrôlent, se détruisent (cycle ke).

    Le sens de l’engendrement est le suivant : le bois engendre le feu qui engendre la terre,  puis la terre le métal, le métal l’eau, l’eau le bois. C’est logique et bien observé par les anciens ainsi il faut du bois pour faire du feu,il faut de l’eau pour que le bois pousse, etc.

    Le sens de la domination ou corruption est le suivant: le bois domine la terre qui domine l’eau qui détruit le feu qui détruit le métal qui domine le bois. Ainsi le bois couvre la terre et l’épuise, la terre absorbe l’eau, l’eau éteint le feu, le feu fait fondre le métal, et le métal coupe le bois.

    Il n’y aurait pas la vie sans engendrement et croissance et il n’y aurait pas d’harmonie sans contrôle réciproque, d’où l’importance de l’équilibre de ces 2 cycles.

    On retrouve dans la pratique cette correspondance aux 5 éléments :

    * Le bois bien sûr correspond au bâton, tai chi gun ou kouen selon l’orthographe ; il peut être de 3 dimensions différentes (long de 13 paumes c’est le bâton court qui correspond à la canne,le 2ième est le bâton de pélerin, sa longueur est d’une hauteur d’homme,planté droit au sol entre les pieds il arrive au niveau de l’entre- sourcils,on l’appelle celui du 3ième oeil,enfin le dernier est d’une longueur de 6 pieds1/2,soit environ 2 mètres). Le bâton, symbole de la croissance, est probablement la 1ère arme utilisée d’emblée par nos lointains ancêtres, il est aussi apprécié par les enfants pour jouer, enfin il est utile au vieillard pour se redresser et augmenter son périmètre de marche.

    * Le feu correspond à l’épèe (tai chi jian), c’est l’arme de la noblesse et de l’autorité. L’épèe cisèle, entaille, fait saigner, lèche comme la flamme. On la tient, selon le mouvement, soit tres librement entre le pouce et l’index (gueule du tigre), soit main fermée avec tous les doigts (escargot).

    * La terre correspond à la main ou au poing,c’est le tai chi chuan proprement dit (les différentes formes à mains nues). De même que la terre est le centre,le point d’appui sans lequel nous ne pourrions développer nos mouvements dans l’espace, de même la main est le centre sans laquelle la pratique des différentes armes serait impossible. L’emploi de l’arme prolonge l’efficacité de l’énergie transmise par la main.

    * Le métal correspond au sabre,le tai chi dao (sabre courbe ou sabre droit). C’est l’arme de la guerre,du cavalier ou du fantassin. Contrairement à l’épèe il se tient exclusivement à pleine main (saisie dite de l’escargot, la main fermée ayant cette forme de coquille d’escargot).

    - L’eau ou L’air correspond l’évantail (tai chi san). Il existe des formes à un seul évantail,tenu de la main droite et des formes à 2 évantails pour les 2 mains. Evidemment ces dernières nécessitent plus de maîtrise et de coordination. l’évantail est l’élément par excellence de la fluidité. Dans les temps anciens il était utilisé par les hommes, non pas tant pour ventiler par temps chaud mais comme moyen de défense de dernier recours, il était alors en acier et ses branches se terminaient par des pointes, il pouvait parer une attaque ou piquer.

     

    Télécharger « Les 5 elements et les organes.pdf »

    Télécharger « Les Cinq Eléments.pdf »

     

    yes

     

       source ⇔ http://blog.lille-arts-martiaux.com/