• le Tai Ji Quan ?

    Le Tai-Chi-Chuan ou tai chi ou taiji quan  est, selon comment il est pratiqué, à la fois une gymnastique de santé, un art martial chinois, dit « interne » (neijia) d'inspiration et une voie spirituelle.

     Les sinogrammes du tai-chi-chuan sont composés des éléments taiji 太極, « faîte suprême », et quan 拳, « poing, boxe » et traduits littéralement par « boxe du faîte suprême », ou « boxe avec l'ombre », car l'observateur a l'impression que le pratiquant lutte contre une ombre.

    Une autre traduction courante est « la boxe de l'éternelle jeunesse », le faîte suprême pouvant être traduit moins littéralement par « immortalité » ; but suprême de l'alchimie taoïste, où l'homme est un intermédiaire entre Ciel et Terre.

     L’objectif du tai-chi est d’affiner son énergie vitale (le chi) et ainsi "d’ouvrir sa conscience à une dimension supérieure".

    Art chinois traditionnel fondé profondément sur la polarité  Yin Yang,  le Taï Chi Chuan, dont les bases sont très anciennes, est codifié au moins depuis le 17e siècle !!

    Pratiqué dans le monde entier, il est une source complète de bien-être pour le corps et l’esprit. Relaxation active, méditation en mouvement, voie d’évolution personnelle, il développe l’énergie (le T’Chi ) et peut devenir un art martial pour qui s’intéresse à cet aspect.

    Comme tout art, le Taï Chi Chuan requiert un apprentissage et un investissement de soi-même mais la pratique offre rapidement ses bienfaits, devient un plaisir et même une vraie joie.

    Accessible au plus grand nombre car une condition physique moyenne suffit pour commencer, le Tai Chi demande cependant une certaine adresse corporelle : il vaut mieux ne pas avoir "les deux pieds dans le même sabot".

    Nombreux sont les sportifs qui le pratiquent avec grand profit.

    On peut comparer l’investissement en temps et en travail à celui que demande l’étude d’un instrument de musique. On se fait plaisir dès le début mais la progression n’a pas de limite !!

    Le Tai Chi Chuan s’étudie en groupes, dans le calme et la sérénité et permet à chacun d’en prolonger les bienfaits par une pratique personnelle sans partenaire, à tout moment, à domicile ou à l’extérieur.

     

    Télécharger « T C C.pdf »

     http://fr.wikipedia.org/wiki/Tai-chi-chuan

     

    smile